Ayurveda

Ayurveda à Rueil-Malmaison ou en ligne

Ayurvéda, un autre regard sur la santé. Proche parente du yoga, l’Ayurveda en est la branche médicale et propose une approche holistique de la santé.

Stress, burn out, insomnies, digestion difficile, douleur dans le corps, fatigue persistante, hypertension…l’ayurveda peut vous  aider. Avec des consultations, des soins et un accompagnement vous apprenez à transformer votre santé.

Ayurvéda en sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance.

Cette tradition plusieurs fois millénaire vient de l’Inde. Discipline parente du Yoga on retrouve son enseignement dans le même corpus de textes que sont les Védas. C’est un système complet de médecine traditionnelle, holistique et préventive qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans le monde moderne, qui reconnait sa sagesse et son efficacité.

L’idée fondamentale porte sur l’équilibre des énergies fondamentales qui nous animent. Cet équilibre est personnel. Quand il est rompu, le terrain physiologique devient favorable à la maladie. Le but de l’Ayurvéda est de détecter les déséquilibres et de les corriger.

L’équilibre peut-être ramené par une hygiène de vie adaptée à la personne (Dinacharya), l’utilisation de plantes (Dravyagunas) une alimentation adaptée (Ahara Chikitsa), une pratique corporelle (massage bien-être ou thérapeutiques, Yoga) ou d’autres pratiques de soins proposés dans les cures dans les Panchakarma. L’esprit de chacun est engagé dans le soin, le consultant et surtout la personne. Plus le déséquilibre est récent, plus il est facile de le traiter. Quand le déséquilibre est profond et la maladie installée, les soins Ayurvédiques sont utiles pour soulager.

Ce que va apporter l’Ayurvéda en occident : l accompagnement ayurvedique vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il permet d’acquérir des éléments personnalisés pour entretenir sa santé globale. Retrouver la vitalité et la joie.

Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.

Comme le yoga, l’ayurvéda prend appui sur le spécificité de chacun.