Equipe

Anne-Dominique Défontaines

Une équipe portée par la vocation et l’enthousiasme et d’Anne-Dominique. Engagée dans la transmission et la diffusion du yoga et de son proche parent l’Ayurveda.

Administration

Présidente : Brigitte Ouhayoun
Trésorière : Annie Guérineau-Jomelli

Partenaires

Rueil Culture Loisirs : http://rueilcultureloisirs.com
Zéfîro Théâtre: http://www.zefirotheatre.com

Enseignante-Formatrice

Anne-Dominique Défontaines
Diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Paris (EFY)
Diplômée de Satyanandashram (Yoga Nidra)
Conseiller Consultante Ayurvédique (en formation Gayaveda Academy)
Professeur titulaire de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de yoga)
Docteur en sciences Physique – Ancienne élève de l’ENS (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Anne-Dominique Défontaines

Anne-Dominique Défontaines

Enseignante de yoga

Elle a la chance de commencer la pratique du yoga dès l’âge de 14ans. Diplômée de l’Ecole Française de Yoga (EFY) de Paris en 1988, depuis membre de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), elle s’enrichit chaque année par des retraites en France ou en Inde. Son engagement dans la pratique du yoga relève d’une vocation, tout comme sa décision d’enseigner. Elle s’y consacre pleinement depuis les années 2000, entre cours, stages, ateliers et conférences.

Formée à la pédagogie du yoga de Nil Hahoutoff  – qui a reçu son enseignement de Hyran Moy Chandra Gosh – par Patrick Tomatis, Philippe de Fallois et Jacqueline Pauvrasseau. Elle développe la pratique des Mantras avec Boris Tatzky, du Chant Védique avec Elisabeth Libraire, des Kirtans avec Cyril/Murali musicien et disciple d’Amma, quelques modules à l’ecole yoga du son de Philippe Torre elle suit l’enseignement de Mudras/mantra de Pauline Reibell. Elle reçoit une formation complète en Yoga Nidra avec Micheline Flack.

Praticienne en Ayurvéda

Après plusieurs cures en Inde et un accompagnement ayurvédique bien ajusté, elle s’engage en 2019 en vue du diplôme « Conseiller Consultant en Ayurveda – Expert Thérapeute Corporel ». Formée par Caroline Henry à Gayaveda Academy, elle commence fin 2020 les accompagnements thérapeutiques. Ses qualités d’investigation scientifiques et son éveil sensible par le yoga s’allient pour les diagnostics. Sa connaissance d’une large palette d’outils du yoga s’ajoute aux soins proprement ayurvédique. Sa dimension artistique apporte de la fraicheur pour la  gestion thérapeutique.

Scientifique

En 1986, elle entre à L’Ecole Normale Supérieure, se forme comme physicienne rue d’Ulm et obtient, avec la soutenance de sa thèse, le grade de Docteur en Science Physique en 1992. Elle travaillera dix années comme chercheuse et ingénieur de recherche (Centre National de Recherche Scientifique CNRS, Commissariat à l’Energie Atomique CEA, Institut Français du pétrole IFP).

Productrice

Elle créé en 1997  l’association Sphinx. Sa rigueur et son habilité d’organisation lui sont très utiles dans le suivi de projets de  Sphinx la co-direction de la compagnie de théâtre Zefiro Theatre. Elle y est entre autres responsable de la production et la diffusion de spectacle ainsi que production et co-animation de la formation d’artistes interprètes. Formation dans lesquelles elle a introduit le yoga. www.zefirotheatre.fr

Comédienne

En 1995 elle découvre l’univers du théâtre et se forme comme artiste interprète au jeu masqué et au clown en particulier et au Tango Argentin. Depuis 2008 elle à joué dans différents spectacles «  »Candide, de Voltaire », « La tempête, de Shakespeare », « Preuve d’amour, R. Arlt » et « Origines, création collective originale » en tournée national, au Festival d’Avignon, et en tournée internationale (USA). Elle aime pardessus tout l’engagement corporelle, le mouvement, la danse.

Mariée et mère de trois enfants, elle décline cet art de vivre du yoga dans sa vie familiale, sociale et son engagement professionnel.