LE YOGA

Propos sur le Yoga

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie lier, unir, attacher. C’est une technique raffinée et complexe, qui fait appel à l’expérience et à l’observation du vécu intérieur. Une méthode qui permet à chacun de découvrir la plénitude de sa dimension humaine. Le Yoga fait partie d’une connaissance humaine vieille de plusieurs milliers d’années et d’origine indo-européenne. Transmis jusqu’à nous par les yogis indiens et tibétains, le Yoga fait désormais partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Il n’appartient à aucune religion.

C’est Patanjali, qui vécût environ 400 ans avant J.C. ( tous les historiens ne sont pas d’accord à ce sujet ), qui compila le Yoga dans son ouvrage, les Yoga Sutra, composé de 185 courts aphorismes (ouvrage le plus classique et le plus connu en Occident ). Grâce à ce remarquable traité, nous pouvons bénéficier d’une analyse précise de certaines pratiques yoguiques, éprouvées par des siècles d’expérience.

patanjali-yog-sutrasLe Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Il existe plusieurs écoles de yoga et de nombreuses méthodes de par le monde. La forme de Yoga la plus connue en Occident s’appelle Hatha-Yoga. Le corps sera le chemin pour aller vers cet état d’unité que recherchent tous les Yogas. Hatha signifie effort, mais surtout HA la lune et THA le soleil, ce qui dans ce contexte fait référence à la circulation de l’énergie vitale.

La pratique du Hatha-Yoga permet une éducation de la respiration, une prise de conscience du souffle. Il permet par la pratique des postures d’expérimenter nos limites, nos peurs, mais aussi d’activer notre vitalité, les énergies du mental et de l’esprit. Un des premiers effet de la pratique régulière des postures est la formidable hygiène de vie qui en découle. On laisse enfin respirer son corps. Il acquiert de la fermeté et développe sa souplesse. D’autres effets sont très vite présent comme prendre le temps d’être juste, d’accroître le dynamisme, la joie de vivre, mais aussi prendre des risques ou faire des choix.

Véritable « Art de Vivre » et générateur de « Bien-être », la pratique du Yoga apporte un équilibre intérieur fort. Cette pratique s’intègre parfaitement dans notre quotidien. Quand il s’agit de devenir acteur de notre vie, d’agir et non plus réagir. Une des propositions du yoga est de prendre pleinement possession de notre condition humaine.

http://lemondeduyoga.org http://www.satyanandashram.asso.fr/ Conférence 2019 « Origines et sources du yoga »

Propos sur l’Ayurveda

Ayurvéda en sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance.

Cette tradition plusieurs fois millénaire vient de l’Inde. Discipline parente du Yoga on retrouve son enseignement dans le même corpus de textes que sont les Védas. C’est un système complet de médecine traditionnelle, holistique et préventive qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans le monde moderne, qui reconnait sa sagesse et son efficacité.

L’idée fondamentale porte sur l’équilibre des énergies fondamentales qui nous animent. Cet équilibre est personnel. Quand il est rompu, le terrain physiologique devient favorable à la maladie. Le but de l’Ayurvéda est de détecter les déséquilibres et de les corriger.

L’équilibre peut-être ramené par une hygiène de vie adaptée à la personne (Dinacharya), l’utilisation de plantes (Dravyagunas) une alimentation adaptée (Ahara Chikitsa), une pratique corporelle (massage bien-être ou thérapeutiques, Yoga) ou d’autres pratiques de soins plus profonds présents dans les Panchakarma. L’esprit de chacun est engagé dans le soin, le consultant et surtout la personne.Plus le déséquilibre est récent, plus il est facile de le traiter. Quand le déséquilibre est profond, les soins Ayurvédiques seront utiles pour accompagner un retour vers la santé.

Ce que va apporter l’Ayurvéda en occident : l accompagnement ayurveda ca nous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical. L’ayurveda permet d’acquérir des éléments personnalisés pour entretenir sa santé globale.

Un premier rendez-vous apporte une compréhension de votre constitution et identifie les équilibres qui vous soutiennent et les déséquilibres qui ont conduit à un inconfort ou une maladie. Cette analyse permet de comprendre les désordres, s’approprier le changement et de s’engager dans les soins. La plupart des conseils peuvent se mettre en place rapidement et pour d’autres il est interessant d’y réfléchir.

Comme le yoga, l’ayurvéda prend appui sur le spécificité de chacun.

Bibiliographie

Upanishades du Yoga .Les Upanisad Alyette Degrâces (Auteur) Éditeur : Fayard (2014)

 

 

 

Bhagavad Gîtâ

 

 

 

Yoga-Sutras de Patanjali. Les Yogasutra de Patañjali Alyette Degrâces (Auteur) Éditeur : Fayard (2004)

 

 

Hatha-Yoga Pradîpikâ

  • « Yoga, méthode de réintégration » Alain Daniélou
  • « La Puissance du Serpent » Arthur Avalon
  • « Dans le silence de l’insondable- au delà de tous les dogmes » Salim Michael
  • « Patañjali et le Yoga » Mircéa Eliade (Auteur) Éditeur : Points (2004)
  • « Gymnastique évolutive pour tous » Nil Hahoutoff
  • « Yoga Dipika- Lumière sur le Yoga » B.K.S. Iyengar
  • « Le Yoga » Eva Ruchpaul
  • « la pratique aisée du yoga » Christine Villiers Edition praxis Ellébore
  • « Lénergie : du Phyique au Sprirituel » Roger Clerc, Arnaud Desjardins, Marie-Madeliene Davy, Boris Tazky, Jean-Yves Leloup, Jean-Pierre Laffez, Cral A Keller